Vous souhaitez faire construire dans le département du LOT (46) et la mise à jour des PLUI vous fait poser question. Refaisons ensemble un point général sur les possibilités de constructions de nos communes.
Le PLUI a pour but d’harmoniser les règles de constructibilité des regroupements de communes dans l’objectif d’établir un projet d’aménagement concerté et d’uniformiser les politiques d’urbanisme et de développement futur.
Cœur de Causse, situé au centre du territoire entre Cahors et Figeac, offre un dynamisme urbain concentré sur Labastide Murat. Les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) tendent à développer le territoire disponible à la construction.
Nous retrouvons notamment le dynamisme de la ville de Martel, riche de ces aménagements destinés à accueillir le tourisme mais surtout de nouveaux habitants. Le Hameau de la Condamine se termine mais d’autres opportunités seront prochainement à saisir. Des terrains viabilisés de 860m2 à 2200m2 sont à prévoir donnant vue sur La Vallée de la Dordogne.
A Gramat, on retrouve des opportunités sur l’Avenue Victor Hugo. Le lotissement Hameau de Peyrelade offre également de belles possibilités allant de 700m2 à 1050m2
Luzech, Puy L’Evêque et Prayssac restent les communes principales mais d’autres zones à construire méritent encore votre attention. Le lotissement du Rouget se termine laissant place à d’autres projets sur des parcelles indépendantes de superficie allant de 800 à 1200m2
Les demandes sont nombreuses dans la périphérie cadurcienne et la concentration urbaine limite les disponibilités à bâtir. On retrouve toutefois des opportunités sur Cahors, Pradines, Labéraudie avec quelques terrains encore disponibles dans les quartiers Les Graves, Les Places, Les Rimades, Les Châtaigneraies par exemple.
Figeac, au cœur de la Mecanic Vallée, la zone géographique se veut dynamique grâce à un bassin d’emploi tourné vers l’avenir. Grâce à des entreprises comme Ratier, UTC Aerospace, Figeac Aero, Lisi Aerospace, et bien d’autres, la ville connait une croissance démographique intéressante pour le développement de notre département (LOT 46). Les terrains constructibles sont protégés de la zone industrielle offrant alors une qualité de vie exceptionnelle.
Faire construire à Lalbenque
La zone Cahors-Sud tend à se développer donnant un accès rapide à l’A20. La localisation bénéficie d’un environnement calme, proche de toutes commodités, offrant alors des possibilités de logements et de constructibilité intéressantes. Impasse de Mercadier, Quartier Saint Hilaire, Lieu dit Marcenac, …, nous saurons vous accompagner dans la recherche de terrains.
Construire votre maison sur le secteur de Limogne en Quercy, sera possible grâce à des terrains à bâtir sur le secteur des Crêtes ou la Rue de Vidaillac par exemple.
Montcuq en Quercy, Barguelonne, les villes principales de la communauté des communes du Quercy Blanc offrent une proximité relative à Cahors. Vous pourrez alors profiter de la campagne et de grands espaces extérieurs tout en restant proche de la périphérie cadurcienne et de ses commodités. Quelques terrains constructibles sont disponibles dans les quartiers Rigue Rouge et le Soleillou notamment.
Gourdon, bénéficie d’un centre de village dynamique où l’on retrouve l’ensemble des commodités. Des parcelles constructibles quartier Saint Jean, Mandou ou encore le Lotissement Lou Vilaré pourront accueillir votre projet de construction.
La recherche de terrains, l’organisation des visites, les démarches administratives pour le dépôt de permis de construire peuvent rapidement être un casse tête pour tout nouvel acquéreur. C’est pourquoi NATILIA Cahors met au centre de ses priorités un accompagnement personnalisé pour vous guider dans votre projet de construction.