Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Mesurer la performance énergétique de ma maison

prix dpe

Qu’est-ce que la norme RE2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020est la nouvelle norme qui succède à la RT2012. Elle est applicable à toutes les constructions neuves depuis janvier 2022. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de construction des bâtiments et de réduire leur consommation énergétique.

La RE2020 prend en compte de nouveaux usages dans le calcul de la consommation d’énergie des logements. Les appareils ménagers et les appareils électroménagers rentrent ainsi dans les calculs.

 

La RE2020 fixe trois grands objectifs :

construire des bâtiments qui consomment moins d’énergie, et les orienter vers des énergies moins carbonées,

diversifier les modes constructifs et la mixité des matériaux pour aller vers des constructions bas-carbone

construire des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur.

 

Avec la mise en place de la RE2020, le besoin climatique des logements est réduit de 30 % par rapport aux exigences de la RT2012.

 

                                                                                                                                                                                           c

 

Comment mettre en application les indications de la RE2020 ?

La norme fixe un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de remplacer les énergies fossiles (gaz, fioul, ...) par des énergies non fossiles via des solutions de chauffage comme la pompe à chaleur ou le chauffage biomasse.

Avec la nouvelle Réglementation Environnementale, le seuil sera fixé à 4 kgCO2/m2/an. Avec une énergie non fossile, la même maison n’émettra plus que 0,5 tonnes de CO2 par an, soit 10 fois moins qu’avec le chauffage au gaz.

 

Pour construire des bâtiments bas-carbone, plusieurs axes sont développés :

encourager l’usage de matériaux qui stockent du carbone pendant leur vie biologique : bois, isolants biosourcés (chanvre, liège, etc.),

recourir davantage au bois dans le gros œuvre en favorisant les ossatures bois,

transformer notre manière de construire.

 

À l'horizon 2030, l'usage du bois et des matériaux biosourcés sera quasi-systématique dans les maisons individuelles et les maisons bois deviendront la norme.

 

La RE2020 prend elle compte aussi le confort d’été ?

Face à l’augmentation des températures, la RE2020 intègre le besoin de froid dans le calcul du besoin énergétique du bâtiment (Bbio). Un indicateur de confort d’été sera également calculé lors de la conception du bâtiment,

Pour lutter contre la chaleur, la RE2020 encourage à songer à la climatisation passive dès la conception, en prenant en compte la forme du bâtiment, son orientation, l’installation de protection solaire et de brasseurs d’air.

 

                                                                                                                                                                                           a

 

Le Diagnostic DPE :

Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, a été décidé par l’État français avec la volonté de diviser par quatre l’émission de CO² de notre pays d’ici 2050. Tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer est contraint de s’y soumettre.

A travers une note entre A et G, le DPE évalue les performances énergétiques d’un bien immobilier et indique aussi un certain nombre de recommandations pour maîtriser sa consommation d’énergie et le respect de l’environnement.

 

Le DPE a plusieurs objectifs :

informer l’acquéreur en évaluant sa consommation prévisionnelle d’énergie,

établir un descriptif sommaire des caractéristiques thermiques du bâtiment et des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire,

inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie

 

                                                                                                                                                                                          b

Comment se déroule un DPE ?

Le DPE prend la forme d'une visite sur le site du logement. L’opérateur va inspecter minutieusement les caractéristiques énergétiques du logement en collectant les informations suivantes :

Description des équipements de production de chaleur,

Caractéristiques de l'enveloppe isolante du bâtiment,

Caractéristiques du logement : département, altitude, orientation, année de construction, hauteur sous plafond, type de bâtiment, etc...

Ainsi, il va générer une estimation de la quantité d'énergie consommés par an

Le diagnostiqueur transmet ensuite une copie du rapport à l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui réalise un suivi de la consommation énergétique à l'échelle du pays.

Un DPE n'entraîne jamais d'obligations de travaux ! En revanche, il s'agit d'une démarche fortement incitative : le rapport final informe le propriétaire des avantages qu'il peut tirer d'une rénovation avec des indicateurs précis. Ils incluent l'investissement à prévoir, les économies réalisables, la durée du retour sur investissement et le crédit d'impôt.

Le DPE est valable pendant une durée de 10 ans et reste toujours à la charge du propriétaire.

Si un DPE a été réalisé au nom de l'ancien propriétaire, il est conseillé d'en faire réaliser un nouveau. En effet, la couverture légale des assurances professionnelles ne concerne que commanditaire du DPE : en cas de litige, vous risquez de ne pas être couvert par un diagnostic réalisé à un autre nom.

Le tarif d'un DPE varie en fonction de la taille du logement, de sa situation géographique, de la distance de déplacement de l'opérateur et de l'ancienneté des installations. 

 

Retour aux Actualités